Vous trouverez ici des ressources téléchargeables et des plans de cours soumis par des enseignants comme vous.
Ces ressources disponibles grâce à l'engagement et à la participation de partenaires de l'ensemble de l'Ontario.
Pour plus d'informations afin de s’impliquer dans le développement des ressources OCTE, visitez la page du palier élémentaire.
< Retour aux catégoriesL'apprentissage par l'expérience joue un rôle important à chaque niveau, matière et programme et convient à chaque enfant, adolescent et adulte. Il s'agit d'une approche pédagogique basée sur l'enquête qui offre aux apprenants la possibilité de co-construire leur apprentissage en:
Ensemble, ces trois composantes sont désignées sous le nom de cycle d'apprentissage par l'expérience.
L'expérience peut impliquer des communautés locales, nationales ou mondiales et:
Lors des occasions d'apprentissage expérientiel, l'accent est mis sur les relations entre et parmi les étudiants, les enseignants et les membres de la communauté, et non sur le lieu physique. L'expérience n'est pas limitée à l'école ou à un lieu physique à proximité de l'école. Elle a le pouvoir d'offrir des expériences d'apprentissage authentiques, dynamiques et engageantes, car elle ouvre la porte à des possibilités d'enseignement et d'apprentissage accrues et invite les enseignants et les élèves à établir des relations aux niveaux local, national et/ou mondial.
L'apprentissage par l'expérience contribue de manière importante à l'amélioration des résultats des élèves et à la promotion du bien-être. Lorsqu'ils sont pleinement engagés dans des possibilités d'apprentissage expérientiel multiples et variées - tôt et souvent - les enfants, les adolescents et les apprenants adultes développent:
L'apprentissage par l'expérience renforce la pertinence, favorise l'engagement et contribue à l'amélioration des résultats, ainsi qu'à la promotion du bien-être et de résultats équitables pour tous les élèves.
( Adapté du document Apprentissage par l’expérience axé sur la communauté : 2016.)